jeudi 11 novembre 2021

11 novembre 2020: Centenaire du Soldat Inconnu

Aujourd'hui, Jour du Souvenir, je vous rappelle un post publié il y a un an.

Voici 100 ans, jour pour jour, que la dépouille d'un soldat français mort pour la patrie repose en plein coeur de Paris, sous l'Arc de Triomphe. Le 11 novembre 1920, deux ans après l'Armistice dont on commémore aujourd'hui même l'anniversaire, le cercueil d'un soldat choisi au hasard par Auguste Thin, un poilu de 21 ans appartenant au 132e régiment d'infanterie, a fait son entrée solennelle sous l'Arc de Triomphe. Depuis le 11 novembre 1923, une flamme brûle sur la tombe de ce soldat dont on ne connaîtra jamais ni le nom ni le visage...


À l'occasion du centenaire de l'Armistice, un projet numérique collaboratif intitulé Le visage inconnu  avait redonné un visage à ce soldat. Le Nouvel Obs nous expliquait comment on a retrouvé ce "visage inconnu":

"Plus de 30.000 photos ont été rassemblées sur plusieurs mois et superposées à l'aide d'un algorithme puissant qui a permis de détecter les points distinctifs de chaque visage. Parmi les portraits collectés depuis les archives de l'Historial, des soldats français, américains, italiens, russes, tirailleurs sénégalais, infirmières tombées sur le champ de bataille ou encore des victimes de la guerre, constituent un profil unique et universel".

Voici le résultat...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.