En rouge, les connecteurs
En vert, les ressources grammaticales et lexicales
En bleu, les arguments
Il est indéniable que le livre numérique présente des avantages par rapport au livre "traditionnel". D'un côté, il peut contenir, malgré sa petite taille, des centaines, voire des milliers de volumes. Ce n'est plus nécessaire de stocker des livres à la maison ou de voyager avec du surpoids dans ses valises. On peut très bien prendre le bus avec les chefs d'oeuvre de la littérature dans sa poche... D'autre part, on peut très facilement augmenter le type de lettre ou manipuler l'éclairage de l'écran (ce qui est un atout majeur pour les personnes âgées), l'emploi de la liseuse étant très intuitif. Et finalement, grâce aux petits logiciels des livres électroniques il est possible de consulter des mots sur un dictionnaire, d'écrire des notes, de marquer des points de lecture... On peut argumenter que le livre papier n'a pas besoin de batterie, mais étant donné la quantité d'appareils électroniques qui jalonnent notre quotidien, ce n'est pas une batterie de plus qui nous fera renoncer aux avantages du livre numérique.
Seul bémol, le téléchargement illégal. Les éditeurs et les libraires, concernés de près par cet engouement pour le numérique des lecteurs, disent que nous ne sommes pas très pointilleux sur la question des droits d'auteur. Il faudrait étudier en profondeur combien de consommateurs achètent vraiment les livres qu'ils lisent...
Moi, personnellement, je crois que ce n'est pas en lisant dans un livre électronique qu'on devient lecteur. La lecture pour moi est une espèce de religion qui exige ses rites, ses objets sacrés, ses endroits silencieux où se recueillir... Mais ce n'est pas avec ce type d'arguments que je vais convaincre le reste de l'humanité des bienfaits du livre papier.
(280 mots)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.