mardi 30 juin 2020

Peut-on reconnaître un écrivain à sa ponctuation? (Pierre Barthélémy, lemonde.fr/passeurdesciences)

Qu'est-ce qui fait le style d'un écrivain ? Il y a bien sûr le choix des mots, des formules, des temps employés, l’_____[1]_____ et la vivacité de la phrase, etc. Mais il y a aussi, parsemés au milieu de tout cela, ces petits ____[2]_____ qui font le liant, le rythme et, parfois aussi, les indications « scéniques», suggérant le doute, la joie, la colère : les signes de ponctuation. Eux aussi font partie de la « petite musique » chère à Louis-Ferdinand Céline. Bien sûr ils ne sont pas négligés par les spécialistes de la littérature. On trouvera ainsi des articles sur l'usage de la parenthèse chez Marcel Proust ou sur les fameux trois points de Céline. Si j'en parle ici, c'est parce que je me pose une question depuis longtemps (_____[3]_____ à ce que ce blog peut parfois laisser croire, j'ai fait des études littéraires et non pas scientifiques...) : pourrait-on reconnaître un auteur sans aucun de ses mots, en ne disposant que de sa ponctuation? Ce qui revient à demander si une image des points, des virgules, des points d'exclamation ou d'interrogation, etc., serait suffisamment parlante pour distinguer un auteur d'un autre.
La question dormait depuis _____[4]_____ dans les limbes de mon cerveau et elle est remontée à la surface lorsque j'ai vu ce billet d'Adam Calhoun. A l'origine, Adam a fait des mathématiques ainsi que de l'informatique et il s'est « reconverti » dans les neurosciences – et _____[5]_____ les neurosciences dites computationnelles – à l'université de Princeton (Etats-Unis). Il a écrit un petit programme pour ne conserver d'un texte que sa ponctuation et visualiser _____[6]_____ ainsi recueillies sur une grille claire. Il a évidemment effectué ses essais sur des œuvres de la littérature anglo-saxonne et il a très gentiment accepté, à ma demande, de faire tourner son programme sur quelques textes célèbres d'auteurs français que je lui avais fournis.
Voilà deux exemples de ce que cela donne :
Il me semble que, visuellement, le résultat de l'expérience est _____[7]_____. Certes j'ai choisi des auteurs dotés chacun d'un style très caractéristique, pour ne pas dire caricatural dans ses « manies ». Sautent aux yeux, chez Proust, la multiplication des virgules et des incises (tirets et parenthèses) et, surtout, la rareté relative des points, l'ensemble _____[8]_____ la fameuse phrase proustienne très longue et à tiroirs. À l'inverse, chez Céline, les points sont fréquents, ce qui induit que les phrases sont courtes. Et quand le narrateur commence à s'emballer, les trois points surgissent par grappes (jusqu'à six de suite dans cet extrait) ainsi que les points d'exclamation. L'auteur de Mort à crédit met de l'oralité et beaucoup de rythme dans ses écrits, au point que presque toute la ponctuation disparaît.
Je voudrais poursuivre l'expérience... avec vous. Ci-dessous figurent trois extraits célèbres de la littérature française, mais bien évidemment sans les mots. Serez-vous capables d'identifier leurs auteurs, _____[9]_____ les œuvres dont il s'agit ? Le test est difficile mais il vaut la peine d'être tenté, ne serait-ce que pour le plaisir du jeu et du défi...
Je vous invite à laisser vos suggestions, pour chacun de ces extraits, dans les commentaires. Pour ceux qui voudraient vérifier s'ils ont vu juste ou qui donneraient leur _____[10]_____, voici le lien vers la page où figurent les réponses...


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