lundi 9 mars 2020

Égalité hommes et femmes


L’idée d’Égalité est tellement importante en France que le mot fait partie de la devise de la République…

Pourtant, même si une femme, Marianne, représente les valeurs républicaines, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de l’égalité homme et femme. Du point de vue de la loi, le chemin a été long depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789), qui négligeaient la femme. Olympe de Gouges a présenté en 1791 une Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qui exigeait la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes… mais le projet a été refusé par la Convention. Olympe de Gouges a été guillotinée en 1793.

 


En fait, la droit de vote et l’éligibilité pour les femmes ne date que de 1944, la première femme nommée ministre a été Germaine Poinso-Chapuis en 1947… et elle est resté la seule femme ministre jusqu’en 1974 !!!

Et nous avons toujours un long chemin devant nous. Si la sécretaire d'état Brune Poirson doit demander à un sénateur de ne plus l'appeler Madame LE ministre, si les récruteurs continuent de demander aux femmes si elles ont l'intention de se marier lors d'un entretien d'embauche, nous avons encore du travail à faire.

Commentez la vidéo en utilisant le vocabulaire ci-dessous:

l’émancipation — l’emploi des femmes — un emploi subalterne — faire carrière — réussir sa carrière — le féminisme — les inégalités — la discrimination positive — l’instauration des quotas — instaurer des quotas — le machisme — un machiste — misogyne — la misogynie — la parité — un poste de responsabilité — les préjugés sexistes — le sexisme — sous-représenté — le statut des femmes — travailler à plein temps / à temps partiel — atteindre l'égalité — le déséquilibre — la différence de salaire —égalitaire — l’égalité des chances — l’égalité des salaires




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.