jeudi 28 décembre 2023
Déconstruit (France Inter, Les mots de l'année)
"Je vis avec un homme déconstruit et j'en suis hyper heureuse" déclarait, il y a quelques mois, Sandrine Rousseau popularisant illico la formule de l'homme déconstruit.
Est "déconstuit" l'homme avec qui il fait bon vivre en couple, l'homme non sexiste sorti du patriarcat. L'homme déconstruit, c'est l'inverse du masculin toxique, c'est le masculin bénéfique. Un type drôle et gentil n'est pas un cadeau de Noël, s'il n'est pas déconstruit, ou au moins, conscientisé. On peut faire varier la qualité qu'il décrit sur une échelle du plus et du moins. On dit alors qu'il est gradable.
Ça marche bien pour déconstruit, on dit un mec déconstruit, très déconstruit, trop déconstruit. Oui, c'est possible, mais déconstruit n'est pas un adjectif comme les autres. Il vient du verbe déconstruire dont il est le participe passé. Il est ce qui reste d'un processus de déconstruction. Et d'ailleurs, la grammaire ne dit pas comment ça s'est passé. Déconstruit vient-il de la voix passive ? La femme a déconstruit l'homme, l'homme est déconstruit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.